Quelle dimension choisir pour mon lit deux places ?

Saviez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ? Acheter une bonne literie est un choix qui doit être effectué avec la plus grande minutie ! Parmi les différents critères de choix, les bonnes dimensions pour un lit deux places sont sans aucun doute le critère numéro 1 pour déterminer le couchage qui vous fera passer de belles nuits. Si aujourd’hui, en France, les tailles de matelas et de sommiers deux places les plus commercialisées sont de dimensions 140×190 cm et 140×200 cm, force est de constater que les autres tailles de literie gagnent peu à peu du terrain. En cause, les habitudes de sommeil des Français qui n’ont de cesse d’évoluer avec les années.

Découvrez avec Merinos les meilleurs conseils pour un choix éclairé dans la dimension de votre lit deux places. Avec nous, votre sommeil est entre de bonnes mains !

Comment choisir la dimension idéale pour mon lit deux places ?

Pour choisir la dimension parfaite pour votre lit deux places, il est indispensable de vous attarder sur certains critères.

La taille de votre chambre

S’il semble évident, le critère de la taille de la chambre à coucher ne doit pas être négligé. Il est en effet plus que nécessaire de veiller à ce que votre literie ne vienne pas combler tout l’espace de votre pièce, empêchant ainsi une circulation optimale autour de votre lit. De même, certains espaces d’accès à votre domicile ou à votre chambre peuvent être relativement étroits et réduits comme une cage d’escalier ou un couloir. Il convient donc de vérifier les mesures des pièces et des zones de passage afin d’éviter de devoir laisser votre lit deux places flambant neuf sur le pas de votre porte. Prenez en considération qu’un lit deux places avec sommier et matelas sera moins malléable qu’un matelas seul.

Votre morphologie

La corpulence et la taille d’un adulte sont variables d’une personne à une autre. Si vous êtes doté d’une forte carrure ou d’une taille importante, vous ne devriez peut-être pas choisir une petite dimension pour votre lit deux places. Il faut en effet penser au confort nocturne, primordial pour une vie apaisée. Pendant la nuit, le corps relâche toutes les tensions accumulées durant la journée et peut être amené à effectuer de nombreux mouvements inconscients. Il faudra alors voir les choses en grand, surtout si vous ne dormez pas seul. Ne négligez pas la place nécessaire pour être totalement à votre aise.

Sachez que pour choisir au mieux la dimension adéquate pour votre lit deux places, il est recommandé d’opter pour un couchage qui mesure entre 15 et 20 cm de plus que sa taille.

Vos habitudes de sommeil

Vous dormez seul ou en compagnie d’une autre personne ? Vos enfants ont pour habitude de vous rejoindre au beau milieu de la nuit ou au petit matin ? Dormir en compagnie d’un conjoint ou de ses enfants se fait plus difficilement dans un lit deux places de dimension standard que dans un lit plus grand. De même, il est un facteur que l’on a tendance à oublier : la hauteur de lit. S’il est vrai que la longueur d’un lit est importante, saviez-vous qu’il existe différentes hauteurs de sommier et de matelas ? En cas de douleurs musculaires par exemple, un lit deux places trop bas vous obligerait à fournir un effort supplémentaire pour vous lever ce qui viendrait accentuer le phénomène.

Quelles sont les dimensions standards pour les lits deux places ?

Il existe trois dimensions de matelas et de sommier standards pour les lits deux places :

Le lit deux places standard proposé en tailles 140×190 cm ou 140×200 cm ;
– Le lit Queen size de dimension 160×200 cm ;
– Le lit King size de 180×200 cm de largeur et de longueur.

Les lits deux places 140 cm

Les dimensions 140×190 cm représentent la taille standard pour un lit double. Cette mesure est par ailleurs encore à ce jour la taille la plus répandue dans les foyers français pour les lits deux places. Les lits en 140 cm sont déclinables en deux longueurs : 190 cm ou 200 cm. Les modèles en 200 cm sont davantage adaptés aux personnes de grande taille. Les dimensions 140 cm sont particulièrement idéales pour un dormeur solitaire ou un jeune couple.

Les lits deux places 160 cm

Pour davantage de confort et d’espace de sommeil, entrez dans une nouvelle dimension et offrez-vous un lit deux places Queen size. La literie Queen size est proposée dans les dimensions 160×200 cm. Autrefois réservée aux hébergements hôteliers, leur popularité tend à s’amplifier avec les années. De plus en plus de ménages pensent sérieusement à investir dans un lit aux dimensions plus généreuses pour gagner en indépendance de mouvements durant l’instant précieux du sommeil.

Les lits deux places 180 cm

Pour les amoureux des grands espaces, le lit King size est la taille idéale. 180×200 cm, c’est la dimension standard pour lit deux places la plus grande que vous trouverez. Elle se décline dans les hôtels les plus prestigieux ou dans les chambres extrêmement spacieuses comme les suites parentales. Que vous dormiez seul ou en agréable compagnie, le lit deux places King size offrira une ambiance de palais à votre intérieur !

Merinos : large choix de dimensions pour votre lit deux places

Découvrez sans plus tarder le guide de nos meilleurs modèles. Offrez-vous l’un de nos ensembles de lit deux places avec matelas et sommier intégré et confiez-nous votre sommeil en toute confiance. Choisissez un confort ferme, équilibré ou très ferme selon vos préférences et laissez-nous vous envelopper dans le nid douillet d’un 140 cm ou la confortable démesure d’un king size !

Merinos vous offre la conception, la fabrication et la qualité 100% française dans des dimensions infinies ! Jouez avec les espaces et offrez-vous le pays des rêves garanti 7 ans !

FAQ

Quelle est la dimension parfaite d’un lit deux places ? Si la dimension standard d’un lit deux places est de 140x190cm, il n’existe cependant pas une seule dimension idéale. Choisir la taille de son lit dépend de plusieurs facteurs qui peuvent être totalement différents d’une personne à l’autre. Taille de la chambre à coucher, nombre de personnes dans le lit, corpulence ou encore habitudes de sommeil sont tout autant de critères à prendre en compte dans le choix de la dimension de son lit deux places.

Quelle dimension de drap choisir pour un lit deux places ? Le linge de lit doit être choisi avec minutie. Il convient de vérifier les dimensions du matelas et la mesure de votre couette afin de ne pas vous retrouver avec un drap inadapté. Lorsque vous dormez, votre drap et votre couette accompagnent les mouvements de votre corps et peuvent être amenés à bouger. Une longueur suffisamment importante sera donc nécessaire surtout si vous partagez votre couchage. Il faudra ainsi veiller à sélectionner du linge de lit dans des dimensions supérieures à celles de votre matelas. Il est recommandé de choisir un drap plat de 240 x 300 cm pour un lit en 140 cm ou 160 cm. Pour un lit deux places de 180 cm, un drap de 270 x 300 cm minimum est préconisé.

*uniquement valable pour les articles achetés sur le site www.merinos.fr