Merinos_goes_green_Bilum

Merinos x Bilum : un pour tous, tous pour l’upcycling

Connaissez-vous les engagements Green de Merinos ?

• Recyclage de 95% de nos déchets,

• Choix de matières premières exemplaires

• Réduction de notre empreinte carbone

• Déprogrammation de l’obsolescence

• Nouvelle vie à nos produits

Comme on le dit souvent, s’engager c’est bien, agir c’est mieux. Alors dans cette démarche Goes Green qui nous tient très à cœur, nous avons travaillé sur un projet très spécial d’upcycling. Nous sommes allés plus loin dans notre démarche en recyclant … nos outils de communication !

A nos côtés, notre incroyable partenaire Bilum, une entreprise française basée en Ile de France qui a pour spécialité de donner une seconde vie à des matériaux initialement destinés à la poubelle… Mais qu’avons-nous fait ?

Vous vous souvenez de notre campagne d’affichage en 2020 ? Bilum a récupéré les grandes bâches de communication exposées dans les gares pour les transformer en objets pratiques et stylés. Des pochettes d’ordinateur, des carnets à spirales, des trousses … ces pièces uniques ont été fabriquées en France dans une démarche éthique, écologique et via des circuits courts.

Allez, on vous raconte un peu.

Bilum a donc récupéré nos bâches pour les rapatrier dans ses locaux à Choisi-Le-Roy. La première étape est de découper chaque face du nouveau produit. Avec des gabarits, Bilum définit la zone de la future couverture d’un carnet à spirales, la face avant d’une housse d’ordinateur et la prédécoupe. Cela est fait pour l’ensemble des faces. On passe ensuite tous ces patrons à la presse pour les découper à leurs dimensions définitives.

La deuxième étape est de nettoyer chaque pièce découpée, pour cela, le tout est envoyé chez un premier partenaire de Bilum qui s’occupera de soigneusement les laver à la main avec une eau savonneuse à base de savon naturel.

Puis elles sont envoyées dans l’un des 7 ateliers rigoureusement sélectionnés par Bilum pour pouvoir être assemblées.

Enfin, on ajoute la touche finale : une jolie étiquette cousue à l’intérieur qui raconte la formidable vie de cet objet unique.

Nous, on est trop fan du rendu, et vous ?

*uniquement valable pour les articles achetés sur le site www.merinos.fr