Comment nettoyer un matelas ?

Si le confort d’un matelas est indispensable pour garantir un sommeil réparateur de qualité, saviez-vous que son entretien est tout aussi important ? De nombreux Français l’ignorent, mais un matelas doit être nettoyé deux fois par an afin de conserver ses propriétés intactes. De nombreuses recettes prétendument miraculeuses pour nettoyer les taches sur un matelas fleurissent sur Internet. À chaque type de tache sa solution de nettoyage ! Les solutions de nettoyage pour votre literie sont nombreuses et vous pouvez vous y perdre.

Apprenez à déceler le vrai du faux avec Merinos et offrez une deuxième jeunesse à votre matelas !

Les conseils pour prévenir l’apparition de taches sur un matelas

Des draps adaptés, un matelas protégé

Pour préserver votre matelas de toutes agressions extérieures, investissez dans un protège matelas. Les alèses jouent un rôle essentiel dans la préservation et la longévité d’un couchage. Adaptées à l’épaisseur et aux dimensions d’un matelas, elles constituent une barrière protectrice particulièrement efficace contre les taches qui pourraient s’y incruster. Découvrez le protège matelas Merinos et ses nombreux avantages :

– une conception saine respectueuse de l’environnement et de la santé : certifié oeko tex ;

– une grande adaptabilité selon le modèle de matelas : 19 à 34 cm ;

– lavable en machine ;

– en coton et polyester, matières adaptées aux aléas nocturnes comme la transpiration ou les fuites.

Si vous optez pour cette solution, veillez à laisser votre matelas respirer une fois par semaine minimum en retirant l’alèse. Choisissez enfin des draps à la bonne taille qui recouvrent parfaitement le matelas afin d’éviter qu’ils ne l’exposent à nu et le rendent vulnérable aux salissures.

Limitez les conduites à risques

Pour éviter les taches sur votre matelas, il convient de limiter les conduites à risques qui en favorisent l’apparition. En ce sens, se restaurer ou boire dans son lit est fortement déconseillé. De même, évitez de vous allonger sur votre matelas juste après vous être appliqué de l’huile ou un quelconque produit capillaire.

A quelle fréquence nettoyer un matelas ?

Les petits gestes du quotidien pour un matelas garanti sans tache

Si nous vous disions que certains gestes du quotidien contribuent déjà à prendre soin de votre matelas et s’apparentent même à un nettoyage ? Par exemple, lorsque vous aérez votre chambre quotidiennement, vous contribuez à réduire drastiquement l’accumulation de poussière sur votre matelas et à assécher les éventuelles taches d’humidité. Laissez respirer votre literie à raison de 15 à 30 minutes par jour en laissant votre lit défait. De même, une inspection minutieuse mensuelle de votre matelas est préconisée pour écarter toute présence de taches ou auréoles et les nettoyer le cas échéant pour éviter qu’elles ne s’incrustent en profondeur.

Nettoyer et désinfecter son matelas deux fois par an

Une routine mensuelle d’inspection de votre lit ne se substitue pas à un nettoyage en profondeur bi-annuel. Si les taches de toutes sortes sont relativement visibles et traitables en conséquence, qu’en est-il des odeurs, invisibles, mais pourtant bel et bien tenaces ? Le premier responsable de ces senteurs parfois nauséabondes qui imprègnent le linge de lit comme la couette et parfois même le sommier est la transpiration.

De même, saviez-vous que de petits nuisibles imperceptibles appelés punaises de lit adorent se tapir dans les recoins les plus sombres comme les matelas ou les canapés ? Punaises de lit et matelas ne font pas bon ménage ! Un examen minutieux régulier vous permettra de les déloger afin de dormir sur vos deux oreilles.

Il est également un autre fléau bien plus répandu, les acariens, qui aiment se nicher dans les zones humides et chaudes et ont choisi en toute logique nos couchages comme terrain de jeu. Pour les éradiquer, vous pouvez en plus d’un bon nettoyage régulier opter pour un matelas anti acariens. 

Afin de réduire l’entretien parfois considéré comme une corvée et maximiser vos chances de conserver un matelas en bon état, il est important de sélectionner un modèle alliant robustesse, confort et facilité d’entretien. Ne cherchez plus et craquez pour notre matelas easy bed anti acariens, aéré et à mémoire de forme.

Comment nettoyer un matelas efficacement ?

Avant d’envisager de nettoyer votre matelas, il convient de déterminer en amont le type de taches présentes afin d’adapter le produit qui viendra les éradiquer durablement.

Quels types de taches trouve-t-on sur un matelas ?

À l’instar de votre linge, il est essentiel de dissocier les différentes taches incrustées sur votre matelas :

les taches de café ou d’alcool ;

– les taches de sang ;

– les taches d’urine ;

les taches de nourriture ;

– les taches de produit cosmétique ;

les taches de transpiration.

Quel produit de nettoyage prévoir pour son matelas ?

Si de nombreux produits sont proposés pour nettoyer un matelas, ils ne produisent pas tous des résultats satisfaisants pour faire disparaître les taches les plus récalcitrantes. Découvrez les meilleures astuces de Merinos avec des produits que vous avez forcément dans vos placards à la maison.

Bicarbonate de soude

Solution de nettoyage écologique par excellence, le bicarbonate de soude est un incontournable pour l’entretien courant de la maison et sa popularité n’est plus à faire. Produit miracle pour bien des déconvenues ménagères, ses résultats pour nettoyer un matelas sont spectaculaires. Particulièrement efficace sur les taches persistantes d’urine et de transpiration, il peut se coupler avec de l’eau oxygénée pour des résultats plus blancs que blancs. De même, utilisé avec du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est redoutable sur les taches de nourriture incrustées. Prenez garde, le mélange provoque  dans un premier temps beaucoup de mousse, fort heureusement inoffensive.

Pour nettoyer votre matelas avec du bicarbonate de soude :

– mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 50 cl d’eau oxygénée à 3% ;

– versez le mélange dans un vaporisateur ;

vaporisez sur le matelas et ajoutez du bicarbonate de soude sur la surface totale de votre lit ;

– laissez agir durant quatre heures ;

frottez et rincez à l’eau claire en tamponnant avec une éponge. Ne mouillez pas entièrement l’éponge pour éviter les taches ou auréoles.

Si le nettoyage s’avère insuffisant, vous pouvez le coupler avec des cristaux de soude dilués dans de l’eau. Frottez le mélange sur les taches persistantes avant de rincer.

De l’eau et du produit vaisselle liquide

Dans le cas d’une tache récente, il est possible de la faire disparaître avec de l’eau et du liquide vaisselle si l’on s’y prend rapidement. Pour ce faire, versez 10 gouttes de produit vaisselle dans un volume d’un litre d’eau très chaude. Munissez-vous d’un gant de toilette et frottez délicatement le mélange avec une éponge non abrasive. Retirez le surplus d’humidité avec un chiffon ou une serviette éponge.

L’ammoniaque

Face aux taches jaunes très marquées sur un matelas, l’ammoniaque est un produit relativement redoutable. Pour un nettoyage infaillible procédez comme suit :

préparez un litre d’eau chaude ;

– versez-y l’équivalent d’une tasse à café d’ammoniaque ;

– ajoutez quelques gouttes de lessive liquide ;

– frottez le mélange avec une éponge non abrasive ;

– rincez à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau ;

– séchez la zone de nettoyage avec un chiffon propre.

Attention, les vapeurs d’ammoniaque peuvent être nocives. Prévoyez le port de gants, d’un masque et de lunettes de protection.

Nettoyer votre matelas à sec

Connaissez-vous le nettoyage à sec ? Idéal sur les matelas peu tachés, le nettoyage à sec présente des résultats plus que satisfaisants. Pour nettoyer votre matelas, munissez-vous de terre de Sommières que vous viendrez frotter sur les taches avec un chiffon. Laissez agir quelques minutes pour un nettoyage en profondeur de votre lit. Au terme de ce délai, brossez le matelas et aspirez à l’aide de votre aspirateur.

Choisir un matelas de qualité

Connaissez-vous Merinos ? Véritable garant de votre sommeil, c’est aussi un facilitateur de quotidien. Grâce à son modèle matelas One Bed entièrement déhoussable, vous pourrez dire au revoir à la difficile corvée de nettoyage de votre lit ! Équipez-vous d’un tout nouveau matelas qui se nettoie tout seul ou presque !

FAQ

  • Comment nettoyer un matelas ?

Afin de nettoyer efficacement un matelas, il convient de se pencher sur différents facteurs :

– le type de tache ;

la superficie du matelas atteinte par la tache ;

les produits ménagers en votre possession.

Tous ces éléments concourent à la réussite de l’opération de nettoyage de votre matelas et vous éviteront de commettre des impairs qui viendraient empirer la situation et détériorer votre literie de manière irréversible.

  • Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

Pour un nettoyage en profondeur de votre matelas, plusieurs choix s’offrent à vous : un nettoyage à sec ou un nettoyage avec des produits d’entretien spécifiques. Pour ce faire, quatre produits phares du quotidien présentent des résultats particulièrement satisfaisants : l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude, l’ammoniaque et le produit vaisselle. Prenez garde, toutes les taches ne se nettoient pas de la même façon et les actions d’un produit peuvent être insatisfaisantes s’il n’est pas adapté à l’usage initial.

  • Comment nettoyer un matelas jauni ?

Savez-vous pourquoi un matelas jaunit avec les années ? Les principaux responsables sont entre autres la transpiration, les traces résiduelles d’urine, les huiles et produits appliqués sur le corps ou les cheveux ou encore l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil. Le constat est sans appel, votre matelas est pourvu d’auréoles jaunes disgracieuses. Plusieurs solutions naturelles peuvent vous aider à en venir à bout comme :

le vinaigre blanc ;

– la lessive ;

– le liquide vaisselle ;

le bicarbonate de soude ;

– le nettoyage à sec.

*uniquement valable pour les articles achetés sur le site www.merinos.fr