Conseils oreiller

Comment choisir un oreiller : les clés pour faire le bon choix

Publié le 13/01/2023

7 heures d’utilisation quotidienne en moyenne, un contact direct avec nos corps, une des sources principales de notre bien-être : la literie est un élément clé de nos vies. Le matelas est bien entendu une pièce essentielle pour la qualité du sommeil, et nous en savons quelque chose chez Merinos. Mais c’est également le cas de l’oreiller. Il est vital de bien choisir un oreiller correspondant à notre profil de dormeur afin d’avoir un sommeil de qualité. Pour ce faire, il y a quelques clés simples à comprendre pour bien choisir son oreiller, que nous explique Petit Meunier, fabricant française de couettes et d’oreillers depuis 1910.

Choisir son oreiller : l’importance de l’alignement tête-nuque-épaules-dos

L’alignement tête-nuque-épaules-dos est le premier et principal critère afin de bien choisir son oreiller. Le principe est le suivant : ces quatre parties de notre corps doivent être parfaitement alignées lors de notre sommeil, formant une ligne droite imaginaire, comme l’illustre l’image ci-
dessous.

Ce critère de choix permet de trouver le bon oreiller, en fonction de la position de sommeil principale. Ainsi, voici ce qu’il faut en conclure :
– Vous dormez sur le côté : votre tête et uniquement celle-ci doit être légèrement surélevée par l’oreiller, afin de s’aligner parfaitement avec la nuque, les épaules et le dos.
– Vous dormez sur le dos : vos épaules devront également être surélevées afin de prolonger la surélévation de votre tête et d’éviter que seule cette dernière soit relevée.
– Vous dormez sur le ventre : à nouveau, vous devrez surélever vos épaules afin d’éviter que votre tête seule ne soit rehaussée et donc désaxée. Mais cette surélévation de votre buste et de votre tête devra être minimum, afin de ne pas provoquer de cambrure dans les lombaires.
Maintenant que le principe de l’alignement tête-nuque-épaules-dos est expliqué, comment choisir son oreiller en conséquence ?

Choisir entre un oreiller carré et un oreiller rectangle.

Le choix du format de l’oreiller dépendra donc principalement de votre position d’endormissement, car il permettra selon cette dernière de respecter l’alignement de votre tête et votre nuque avec vos épaules et votre dos. Voici donc les formes d’oreillers recommandés en fonction de la position d’endormissement :

– Vous dormez sur le côté : le choix de l’oreiller rectangle est recommandé, car il va venir se glisser sous votre tête afin de la soutenir et de la maintenir alignée à vos épaules sans surélever ces dernières.
– Vous dormez sur le dos : nous vous recommandons d’opter pour un oreiller carré, que le haut de vos épaules, votre nuque et votre tête soient soutenus et alignés.
– Vous dormez sur le ventre : le choix de l’oreiller qui s’impose est à nouveau l’oreiller carré, afin de soutenir et d’aligner à nouveau votre tête, votre nuque et votre buste. Veillez cependant à choisir un oreiller plat, afin de ne pas surélever votre buste plus haut que vos lombaires et d’éviter ainsi des tensions dans cette zone.
A noter que pour les moments de détente dans le lit, pour la lecture ou le visionnage de films, l’oreiller carré est bien entendu préconisé car il soutiendra plus largement votre dos.
Au-delà du format de l’oreiller, il y a un deuxième critère à prendre en compte, il s’agit du confort. Car il existe des oreillers fermes, des oreillers moelleux, des oreillers souples… Petit Meunier vous explique tout !

Choisir le confort de son oreiller

Il existe une multitude de conforts différents pour chaque oreiller, alors comment choisir celui qui convient le mieux à son profil de dormeur ? ici, c’est principalement les habitudes de sommeil et la morphologie qui vont servir de critères de choix.
Tout d’abord, chaque dormeur a un historique et un ressenti propre à lui. Une personne ayant eu l’habitude de bien dormir sur un oreiller ferme n’a pas de raison de changer. Son corps s’est adapté à cette résistance de l’oreiller et le sommeil est ainsi de qualité.
Cependant, il y a une clé à prendre en compte pour toute personne hésitante ou n’ayant pas encore trouvé oreiller à sa tête : sa morphologie. En effet, plus la corpulence du dormeur est élevée (en taille mais surtout en poids), plus l’oreiller devra être ferme. A l’inverse, plus le gabarit de la personne sera petit, plus l’oreiller devra être souple. Par exemple, une personne de plus de 100 kilos aura besoin d’un oreiller résistant à son poids, afin de bien maintenir sa tête alignée. Si l’oreiller est trop souple, la tête s’y enfoncera et se désaxera de la nuque et des épaules.
L’oreiller moelleux est quant à lui souvent considéré comme le plus adaptable. Il est le plus gonflant et le plus malléable et s’adapte généralement à tout type de gabarit.
Pour terminer, il y a la question du garnissage ! Oreillers synthétiques ou oreillers naturels, à chacun ses avantages !

Choisir entre oreiller naturel et oreiller synthétique

Tout oreiller synthétique a pour principal avantage d’être hypoallergénique, car les acariens se développent moins dans un garnissage en polyester. En effet, l’humidité qui émane de notre corps et de notre respiration la nuit s’évacue généralement plus rapidement d’un oreiller synthétique, empêchant les acariens de s’y développer. Cela amène un deuxième avantage, il est plus facile et rapide et laver et sécher (en sèche-linge bien entendu) un oreiller synthétique pour cette même raison, l’humidité s’y évaporant mieux. Les fibres et microfibres polyester résistent également mieux aux lavages réguliers.
De son côté l’oreiller naturel a pour avantage les propriétés du duvet et des plumettes qui le garnissent. Ce type de garnissage amène une thermorégulation permettant un équilibre entre la température corporelle et la température ambiante de la chambre. Le duvet et la plumette se gonflent d’air, ce qui permet cet effet régulant mais confère également un confort aérien et douillet à l’oreiller.

Pour récapituler, l’élément principal à retenir est la nécessité d’aligner sa tête avec sa nuque, ses épaules et son dos. Si vous dormez sur le dos ou le ventre, c’est un oreiller carré mais si vous vous endormez sur le côté, il vous faudra un oreiller rectangle. Et plus votre corpulence est forte, plus votre oreiller devra être ferme ! Si vous avez le moindre doute, Petit Meunier vous donne un coup de main grâce à un mini-questionnaire