Comment choisir la hauteur de lit idéale ?

Votre taille : un lit haut pour de grandes jambes !

Vous avez mal au dos en sortant du lit et vous êtes d’une humeur massacrante ? Il est peut-être temps d’ajuster la hauteur de votre lit pour votre bien et celui de votre entourage. C’est en effet un élément clé pour vous assurer un sommeil de qualité et une bonne forme physique de bon matin ! Pour vous lever du bon pied, ne négligez donc pas cette caractéristique pour procurer à votre corps le repos nécessaire pour affronter les dures journées de labeur rythmées par la rengaine métro, boulot, dodo ! Les Français y dorment en moyenne 7h01 par nuit : c’est bien là un argument de taille pour bien choisir sa monture ! La hauteur du lit ne dépend pas que du matelas mais aussi du sommier et des pieds. Il s’agit en ce sens de bien les prendre en compte !

Si votre taille est le critère principal pour bien choisir la hauteur du lit, d’autres facteurs entrent en jeu comme l’environnement de votre chambre. Les entreprises de literie proposent généralement une hauteur de lit standard comprise entre 45 et 60 centimètres, de quoi dénicher la perle rare !

Découvrez comment trouver la hauteur de lit de vos rêves avec Merinos !

Pourquoi choisir une bonne hauteur de lit est important ?

Choisir une hauteur de lit adaptée à vos besoins est plus important qu’il n’y paraît et nombre d’avantages sont à la clé : une santé de fer et une hygiène de vie impeccable

Si vous dormez sur un matelas à même le sol, il est grand temps de changer vos habitudes : le camping c’est terminé ! Dormir à la bonne hauteur présente en effet des bienfaits non négligeables

  • un matelas bien aéré qui durera dans le temps
  • un confort optimal apporté par le sommier

Une hauteur de lit adaptée vous empêchera également de ressentir des douleurs au niveau du bassin et du dos, de quoi vous maintenir en forme pour une séance de sport matinale ! 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la hauteur du lit ?

Votre taille est le critère de choix principal pour déterminer la hauteur de lit dont vous avez besoin. Pour savoir si votre lit est à la bonne hauteur, il existe une astuce très simple. Asseyez-vous sur le bord de votre lit et mettez vos jambes en angle droit. Si vos pieds, à plat, touchent le sol sans que vous n’ayez à plier les genoux, le tour est joué ! 

Voici quelques recommandations pour vous aider dans votre choix : 

  • si vous mesurez autour d’1m90, la hauteur de lit standard est comprise entre 55 et 60 cm ; 
  • si vous mesurez à peu près 1m50,  une hauteur de lit de 45 cm sera plus adaptée. 

Votre environnement : gare aux bosses du réveil !

Choisir une hauteur adaptée pour petits et grands est important, mais d’autres éléments doivent guider votre choix à commencer par votre environnement. 

Que vous viviez dans un palace ou sous les combles, les besoins seront différents ! Si votre chambre est en effet basse de plafond, le choix d’un lit très haut est peu judicieux au risque de vous cogner la tête tous les matins ! 

L’aménagement de votre chambre : faites le choix du pratico-déco !

Les chambres de vos progénitures sont sens dessus dessous ? Pour éviter de monter dans les décibels, optez pour un lit avec des pieds plus hauts et rangez tout ce qui traîne sous le sommier : propreté et gain d’espace garantis !

Vous êtes grand de taille ? Avec un lit haut, mêlez l’utile à l’agréable : vous n’avez pas à faire d’efforts pour sortir du lit et vous gagnez de nouveaux rangements ! Pratique !

Vos préférences : envie d’une cabane en hauteur ?

Pour trouver un lit à la hauteur de vos attentes, prenez également en compte vos préférences en termes de couchage ! Beaucoup d’enfants raffolent par exemple des lits en hauteur, pourquoi les priver du plaisir d’un couchage à allure de cabane ? Ce type de couchage n’est évidemment pas adapté pour des personnes âgées, la nuit ne serait pas la seule à tomber ! 

Comment faire varier la hauteur de mon lit ?

Le choix de la hauteur du matelas 

Au moment de choisir la hauteur du lit, ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Pour vous garantir confort et sommeil réparateur, la technologie du matelas doit en effet être choisie avec soin et selon le produit vers lequel votre choix se posera, l’épaisseur sera différente : 

  • entre 15 et 18 cm pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex ;
  • supérieure à 20 cm pour un matelas à ressorts. 

En fonction de vos préférences et de votre morphologie, votre matelas pourra être plus ou moins haut. C’est là qu’entre en scène le choix du sommier ou du cadre. Votre qualité de sommeil est en jeu ! Pour dormir sur vos deux oreilles, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Le choix de la hauteur du sommier

Saviez-vous que le sommier représente 1⁄3 du confort durant votre sommeil ? Si vous l’ignoriez, vous vous coucherez moins bête ce soir ! Si le sommier est essentiel pour la qualité du sommeil en apportant souplesse et fermeté, il joue également un rôle important dans la durabilité de votre matelas

La hauteur du sommier est généralement comprise entre 15 et 20 cm, sans prendre en compte la taille des pieds. Choisissez donc une hauteur adaptée à votre taille et vos besoins !

Comment ajuster la hauteur de votre lit sans changer de sommier et de matelas ? 

Si votre lit n’est plus à la bonne taille, il convient de l’ajuster. Il y a une ombre au tableau : vous ne voulez remplacer ni votre sommier ni votre matelas ! Pas d’inquiétude, nous vous avons concocté deux solutions miracles  : 

  • changez les pieds du sommier ;
  • faites appel à un menuisier pour des pieds sur mesure. 

Obtenez un lit adapté à vos besoins en un tour de main ! Pour fixer les pieds sur votre sommier à lattes ou à ressort, c’est une tout autre histoire ! 

La bonne hauteur de lit avec Merinos

Trouver un matelas et un sommier avec la hauteur idéale peut être un vrai casse-tête ! Pourquoi ne pas opter pour les ensembles de lit Merinos ? D’une hauteur moyenne de 50 à 60 centimètres, nos lits sont conçus avec des sommiers et des matelas qui vous apporteront le confort nécessaire pour un sommeil profond et réparateur !  

L’ensemble  One Bed épousera parfaitement votre corps grâce à son matelas en mousse à mémoire de forme. Avec sa hauteur de 56 cm, ce lit en ravira plus d’un ! Avec ses deux centimètres de plus, l’ensemble Easy Tonique offre également un confort optimal grâce à ses matériaux de qualités : latex et ressorts ensachés ! Dormez à poings fermés, on s’occupe du reste !

Quelle hauteur pour surélever un lit ?

Idéalement, la hauteur de votre lit doit s’accorder avec votre taille. Pour vous en assurer, asseyez-vous sur le bord de votre lit et mettez vos jambes en angle droit. Si vos pieds à plat touchent le sol sans que vous n’ayez à plier les genoux, votre lit est à la bonne hauteur : un jeu d’enfant ! Outre votre taille et vos préférences, il existe d’autres critères qui peuvent vous guider dans le choix d’une hauteur : 

  • le besoin de rangements dans votre chambre, vous pourrez mettre des caisses sous un sommier s’il est haut pour retrouver un intérieur praticable ;
  • l’environnement de votre chambre, un lit sous les combles ne doit pas être trop haut, sinon gare aux bosses ! 

Comment régler la hauteur de votre lit sans changer de matelas ?

Pour régler la hauteur de votre lit, vous n’avez pas nécessairement besoin de remplacer votre matelas ! Changez tout simplement la hauteur des pieds de votre sommier. Vous trouverez différentes tailles très facilement en magasin ou sur Internet, il y en a pour tous les goûts. Il conviendra ensuite de fixer correctement les pieds à votre sommier. Simple comme bonjour !

Si la hauteur du sommier ne vous convient toujours pas, un menuisier peut ajuster votre lit selon vos envies !

*uniquement valable pour les articles achetés sur le site www.merinos.fr