Comment choisir la bonne épaisseur de matelas ?

Choisir un matelas confortable adapté à vos besoins n’est pas toujours évident ! Si la fermeté ou encore la composition du produit jouent un rôle dans le choix d’un couchage, saviez-vous que l’épaisseur du matelas est également un critère majeur ?

Les différentes marques de literie proposent des épaisseurs de toutes tailles. Pour savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins, il convient de prendre en compte différents éléments comme votre morphologie. Ne vous précipitez pas sur le modèle le moins cher : une épaisseur de matelas de 10 cm n’est pas ce qu’il y a de plus confortable et il est parfois nécessaire de payer plus cher pour garantir un bon sommeil réparateur.

Découvrez comment choisir la bonne épaisseur de matelas avec Merinos !

L’épaisseur du matelas : pourquoi est-ce un critère de choix important ?

Un matelas épais pour plus de confort

Plus votre matelas est épais, plus il y a de chance pour qu’il soit confortable ! Les couches seront plus nombreuses et vous apporteront une bonne indépendance de couchage et une meilleure qualité de sommeil. Une épaisseur importante peut également améliorer la durée de vie de votre matelas.

Les autres critères dans le choix d’un matelas

Prenez garde toutefois, la qualité du matelas ne dépend pas seulement de son épaisseur. Pour bien choisir votre modèle, différents éléments sont à prendre en compte :
– la composition ;
– la fermeté du matelas (accueil + soutien) ;

Quelles sont les différentes épaisseurs de matelas proposés à la vente ?

Le matelas inférieur à 14 cm d’épaisseur

Bien qu’ils aient un prix peu élevé, les matelas avec une épaisseur inférieure à 14 cm ne sont pas recommandés pour un usage quotidien ! Ce modèle apporte en effet peu de confort et un soutien insuffisant pour la colonne vertébrale.

Si vous achetez par exemple un matelas de 14 cm d’épaisseur, il est recommandé de fortement limiter son utilisation et de le privilégier pour un lit d’enfant ou d’appoint. Dans le cas contraire, vous risqueriez de développer des maux de dos importants !

Le matelas avec une épaisseur de 14 à 20 cm

Ce type de matelas est idéal pour un enfant ou pour une chambre d’amis ! Pour que ce modèle offre un minimum de confort et de soutien dorsal, son épaisseur doit être d’au moins 16 cm. Avec cette épaisseur, un adulte peut dormir correctement durant une courte période.

Le matelas avec une épaisseur de 20 à 25 cm

À partir de 20 cm d’épaisseur, le matelas offre un soutien et un maintien efficace pour l’adulte. Cette hauteur est souvent associée à des matelas de qualité : en latex, en mousse ou avec des ressorts ensachés.

Une épaisseur de matelas de plus de 25 cm

Vous cherchez un matelas confortable, moelleux et bien douillet ? Choisissez un modèle haut de gamme avec une épaisseur supérieure à 25 cm. Doté d’une ventilation et d’une aération performantes, ce type de matelas est conçu pour durer dans le temps ! Il est également idéal pour le lit conjugal grâce à la bonne indépendance de couchage qu’il offre à ses occupants.

Un matelas avec une telle épaisseur mobilise toutefois un plus gros budget et demande plus d’entretien.

Quels sont les critères pour choisir la bonne épaisseur de matelas ?

Quelle épaisseur de matelas choisir selon sa morphologie ?

Le choix de l’épaisseur du matelas varie en fonction de votre âge et de votre gabarit :

 – les bébés peuvent dormir confortablement sur un matelas d’une épaisseur inférieure à 15 cm ;

 – les enfants trouveront leur confort sur un matelas d’une épaisseur d’environ 12 cm s’ils sont de petites tailles. Il n’est pas nécessaire de dépasser 20 cm pour avoir un matelas qualitatif ;

 – les adultes peuvent choisir un matelas d’une épaisseur de 20 cm pour assurer un sommeil quotidien réparateur. Pour bénéficier d’un bon soutien du dos, il est cependant préférable de choisir un modèle à partir de 25 cm de hauteur ;

 – les personnes plus corpulentes, d’un poids supérieur à 90 kilos doivent choisir un modèle plus épais, supérieur à 25 cm pour une meilleure qualité de soutien.

Plus le gabarit est important, plus il est nécessaire de posséder un matelas épais : vous bénéficierez d’un meilleur soutien et votre poids sera bien mieux réparti.

Quelle épaisseur de matelas choisir selon sa composition ?

Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication d’un matelas. Parmi eux le latex, les ressorts et la mousse à mémoire de forme sont gages de qualité et de durabilité.

Par exemple, si votre matelas est doté de ressorts ensachés, privilégiez une hauteur à partir de 25 cm. Pour choisir la bonne épaisseur d’un produit conçu en mousse à mémoire de forme, c’est la hauteur de la couche en viscoélastique qui importe : elle doit être de 3 à 8 cm minimum pour garantir un bon soutien !

Les autres critères pour bien choisir une épaisseur de matelas

Si le gabarit du dormeur et la composition du matelas sont des critères essentiels dans le choix d’une épaisseur de matelas, d’autres facteurs influent grandement sur votre décision comme dormir avec un partenaire exige de choisir un modèle plus épais. Un matelas 140×190 avec une épaisseur de 25 cm semble ainsi être le minimum requis ! En dessous de cette hauteur, vous risquez de sentir tous les mouvements de votre partenaire ou d’affaisser votre matelas.

Merinos pour une épaisseur de matelas adaptée à vos besoins !

Avez-vous déjà pensé à vous équiper d’un matelas Merinos ? Nous proposons des modèles d’un confort infaillible et aux épaisseurs variées pour répondre aux attentes et au confort de chacun ! Parmi nos différents produits, le matelas One Bed vous promet fermeté, longévité et qualité grâce à sa mousse à mémoire de forme. Il est disponible dans différentes tailles : le matelas 140×190 avec une épaisseur de 25 cm conviendra parfaitement pour les adolescents et les adultes !

FAQ

  • Quelles sont les différentes épaisseurs de matelas ?

Il existe différentes épaisseurs de matelas avec des recommandations propres à chacune :

– une épaisseur de matelas inférieure à 14 cm est de basse qualité et convient seulement pour un bébé ou pour un lit d’appoint ;

– une épaisseur de matelas supérieur à 20 cm apporte un soutien correct pour un adulte ;

– une épaisseur de matelas supérieure à 25 cm représente les couchages haut de gamme, votre produit sera doté de toutes les qualités nécessaires pour garantir une bonne qualité de sommeil.

Vérifiez bien la composition de votre matelas ! Pour être performant, un matelas épais doit être conçu avec de bons matériaux !

 

  • Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Pour choisir la bonne épaisseur de matelas, basez-vous sur deux critères majeurs :

 – Votre gabarit : plus vous êtes corpulent, plus il sera nécessaire de vous équiper d’un matelas épais ;

 – Les matériaux du matelas : son épaisseur doit être plus ou moins importante en fonction de sa composition ;

Des critères secondaires comme la position du sommeil ou le nombre de dormeurs peuvent également vous aider à choisir l’épaisseur de matelas idéale !

*uniquement valable pour les articles achetés sur le site www.merinos.fr